5 rue du Cormier - 85300 SOULLANS
02 51 93 35 16
vendredi 24 novembre 2017
Prototype de toit en béton à Zurich
Prototype de toit en béton à Zurich

Découvrez une innovation Suisse : un toit en béton fin révolutionnaire


L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich a réalisé un toit ondulé en béton. Sa particularité ? Une épaisseur de 3 à 12 cm selon les endroits.
Ce toit courbé, qui mesure 7.5 mètres de haut sur une superficie 160m², est un prototype qui a nécessité 4 ans de préparation et 6 mois de réalisation.

Ce qui surprend au premier regard, c'est l'impression de finesse et de légèreté qui rend ce projet si particulier.

La structure n'utilise pas de coffrage, mais un réseau de câbles en acier flexible sur des échafaudages réutilisables. L'ensemble a été recouvert d'une toile en tissu polymère qui remplace le coffrage et sur lequel le béton a été coulé directement.

Cette innovation permet non seulement d'utiliser moins de matériaux mais aussi de réaliser des formes plus complexes.

Le béton a également été traité pour lui donner une texture plus fluide pour être pulvérisé, tout en restant visqueux pour ne pas couler. 2 parties en béton composent ce toit, entre lesquelles ont été installés des isolants thermiques. Les chercheurs ont déterminé la quantité exacte de béton à répartir sur les différentes parties du toit à l'aide d'un algorithme. Ainsi, 20 tonnes de béton ont été pulvérisées sur les 160m² de structure qui pèse 800kg. Une fois le béton sec, la structure en métal a pu être retirée.

Le toit sera installé sur bâtiment du campus de l'université de Zurich et sera recouvert de cellules photovoltaïques pour capter l'énergie solaire.

Photo : Les Clés de Demain - Le Monde

Découvrez le prototype du toit en béton en vidéo (Anglais)

Tags Associés à l'article :

Actualités

Derniers articles du blog